Née en 1972, Dastum est une association loi 1901 qui œuvre à la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical, de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, proverbes, récits…
Dastumedia, la base de données documentaires de Dastum, offre en ligne sur le web gratuitement, entre autres plus de 120 000 documents sonores inédits (correspondants à 8 800 heures) et plus de 50 000 documents iconographiques.
Dastum édite la revue Musique Bretonne (266 numéros parus à ce jour), des ouvrages (34 parus à ce jour) et des disques (94 parus à ce jour) de référence. Elle participe également à la vie culturelle bretonne à travers des conférences, des colloques, des expositions.
Financée par le ministère de la Culture, la Région Bretagne, les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et par Rennes Métropole, Dastum compte 10 salariés.
Plus de 3 800 personnes et une quarantaine d’associations sont membres de Dastum aujourd'hui.
Dastum est reconnue d’intérêt général et ONG accréditée par l’Unesco (Dastum a porté l’inscription du fest-noz (5/12/2012) sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco).