-
Clics : 376
Groupe folkorique haut-breton de Nantes
-
Clics : 351
Le Cercle Celtique Olivier de Clisson s’attache à rendre vivante la culture du vignoble nantais riche en diversité de costumes et de danses.\r\nPar le biais de ses chorégraphies il représente non seulement les traditions bretonnes mais aussi le lien historique que ce terroir a créé avec d’autres régions du monde au fil du temps.
Le Cercle Celtique Olivier de Clisson en première catégorie de la Confédération ex-War’l Leur (Kenleur désormais) depuis 2004, ce qui en fait un des tous meilleurs cercles de Bretagne.
-
Clics : 372
Après mûre réflexion, et faisant fi des vieilles histoires de famille, Kendalc’h et War ‘l Leur ont décidé d’unir leurs forces, leurs savoir-faire et leurs passions pour mettre en valeur le patrimoine de leur pays, la Bretagne.
A plus de 70 et 50 ans, les retrouvailles sont émouvantes, mais sont aussi promesses de beaux lendemains !
Une nouvelle date importante est désormais inscrite dans l’histoire du mouvement culturel breton : les représentants des 22 000 membres des confédérations Kendalc’h et War ‘l Leur ont voté pour la fusion de leurs associations le samedi 27 juin 2020 à Rennes et Quimper, en présence des deux présidentes : Solenn Boënnec (War ‘l Leur) et Rozenn Le Roy (Kendalc’h).
Chance extraordinaire, le nom Kenleur conserve le meilleur de chaque confédération tout en créant un nouveau mot breton qui a du sens : partager le sol, la scène !
-
Clics : 371
Sonerion fédère les Bagadoù, en Bretagne et au-delà.
Constituée d’une structure régionale et d’antennes départementales, elle dispense l’enseignement de la musique bretonne grâce à une équipe d’enseignants professionnels, formateurs itinérants, se déplaçant auprès des groupes pour des cours hebdomadaires.
Plus de 120 bagad forment l’association d’aujourd’hui où les jeunes musiciens reçoivent une formation instrumentale les menant de l’apprentissage à l’autonomie musicale.
Sonerion assure également l’organisation des championnats annuels pour les bagadoù, les couples de sonneurs traditionnels et les batteurs solistes et prend part à la diffusion de la culture bretonne.
-
Clics : 376
Tamm-Kreiz oeuvre pour la promotion, la diffusion du monde du fest-noz, en fédère les acteurs et joue un rôle d'Observatoire permanent du fest-noz.
Agenda complet des festou-noz, fiches de présentation et contacts des groupes, news...
-
Clics : 369
L’association se propose de promouvoir la culture bretonne sous toutes ses formes et, dans la mesure de ses possibilités, d’aider ou de créer toute activité artistique d’inspiration celtique. (extrait des statuts)
L’association met en œuvre, chaque année, deux types d’enseignements fondés sur la culture bretonne, à savoir l’apprentissage de la langue et la pratique de la musique bretonne et celtique et du chant en breton.
L’apprentissage de la langue bretonne repose d’une part sur une progression en plusieurs niveaux de cours pour adultes et d’autre part sur des séances spécifiques animées en breton (« culture bretonne »).
Les enseignements de la musique bretonne et celtique et du chant en breton reposent, en s’appuyant sur la tradition orale, sur l’apprentissage et la pratique de plusieurs instruments traditionnels (bombarde, biniou kozh, clarinette, violon folk et celtique, flûte traversière et tin-whistle, accordéon diatonique, harpe celtique), ainsi que sur les techniques de chant du répertoire traditionnel breton (kan ha diskan, kan a boz).
L’association propose également des activités artistiques liées à la culture bretonne ou à l’usage de la langue bretonne (animations festives, peinture, toponymie).
Enfin l’association KSL-CCB est un des acteurs de l’édition musicale en Bretagne, en publiant des CD regroupant chanteurs et sonneurs du Trégor autour d’un thème ou d’un instrument de musique.
-
Clics : 597
L'Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique est une association Loi 1901 accueillie par la Ville de Nantes à l'Espace Jacques Demy depuis 1995. A son local elle reçoit le public et propose un petit espace de vente.
Elle est soutenue financièrement par ses adhérents, la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la Région administrative des Pays de la Loire. Membre du Conseil Culturel de Bretagne et du Comité de la marque Bretagne, elle est adhérente à Bretagne Culture Diversité, la FALSAB, l’Institut Culturel de Bretagne, Kevre Breizh, coordination culturelle de Bretagne, et au Centre Culturel Breton Yezhoù ha Sevenadur. Elle a signé les chartes en faveur de la langue bretonne et du gallo.
Coordination et communication des activités culturelles bretonnes
Animatrice d'un réseau, l’Agence joue un rôle fédérateur. Ses membres sont des associations mais aussi des particuliers. Ses 103 associations adhérentes représentent des activités d'art et de loisirs (arts plastiques, danse, musique, chant, organisation de concerts, de festoù-noz...) mais aussi la formation (écoles bilingues, cours de breton...) et des centres d'intérêt ayant pour point commun la Bretagne ou leur organisation dans un cadre breton (histoire, collectage, patrimoine, organisation de festivals, conférences, sport, commerce équitable...).
L'Agence assure la coordination entre les Associations (dépôt des dates de leurs événements) et la communication au public des activités bretonnes développées à Nantes et en Loire-Atlantique (Site internet « www.acb44.bzh », Réseaux sociaux, Émissions de radio du AlterNantes FM et Radio Fidélité, Agenda envoyé par courriel, Répondeur annonce des festoù-noz, Panneau d'affichage extérieur et Réception du public à son local, Relations avec les médias, Stands lors d’événements).
Conseil et renseignements pour tous publics
L'Agence conseille tout organisme ou particulier à la réalisation et au montage d'événements. Elle renseigne sur la Bretagne et les thèmes liés à la Bretagne. Elle s'emploie à être l'interlocuteur le plus approprié sur la question bretonne en Loire-Atlantique, sert de vitrine à cette culture, agit comme banque de données, dynamise l'information, vivifie le tissu associatif, facilite les échanges inter-associatifs et établit un climat de confiance avec les institutions.
-
Clics : 380
Au sein d’une association du pays d’Ancenis, la Javelle, danse Bretonne, chant traditionnel sont à l’honneur.
L’objectif, c’est promouvoir la culture Bretonne. Ainsi, elle propose des cours de danse et de chant puis, rassemble des personnes autour de passions communes.